Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Cette liste non exhaustive a pour but de faciliter la prise en main et d'améliorer la productivité des utilisateurs Windows.

ATTENTION : cette liste a été testée sur Windows 10, il se peut que dans de rares cas, ces raccourcis ne fonctionnent pas de la même manière dans les versions les plus anciennes, même si les risques sont proches de zéro à partir de Windows 7.

Étapes

Copier/Coller/Couper un fichier

Ces manipulations servent à déplacer une image, une vidéo, un dossier, du texte depuis presque toutes les informations qui sont visibles à l'écran jusqu'à à peu près partout ailleurs.

  1. La commande CTRL+C (ou CTRL+Insert) permet de copier ces éléments dans le presse-papier.
  2. La commande CTRL+V (ou SHIFT+Insert) permet de coller les éléments stockés dans le presse-papier, cette opération peut être répétée à l'infini.
  3. La commande CTRL+X permet de stocker les éléments sélectionnés dans le presse-papier, puis les supprimera automatiquement avec qu'ils aient été collés.

Annuler ou Refaire une action

Ces deux raccourcis permettent de revenir en arrière après une fausse manipulation et d'annuler le retour en arrière.

  1. CTRL+Z permet de revenir en arrière après une erreur dans beaucoup de programmes (Word, Excel, PhotoShop et la majorité des navigateurs internet). Elle permet d'annuler une action, une suppression ou déplacement de fichier, une saisie de texte ou une quelconque modification dans une pléthore d'application .

  2. CTRL+Y permet d'annuler chaque commande CTRL+Z faite dans l'application ou dans les fenêtres Windows, dans la mesure des données sauvegardées. Par exemple, si un fichier a été supprimé, il est possible d'annuler cette action avec CTRL+Y, mais pas une fois que le PC aura été éteint.

Changer de programme ou d'onglet

  1. Les touches ALT+TAB, permettent, sur Windows, de changer d'application ou fichiers ouverts en un rien de temps. L'application la plus récente se trouve toujours en premier. En restant appuyer sur la touche après avoir effectué la combinaison permet de visualiser tous les programmes et fichiers ouverts en de cliquer dessus avec la souris.
  2. CTRL+TAB peut être utilisé de façon à avancer dans les onglets dans les navigateurs internet. (CTRL+PAGE UP ou PAGE DOWN ont le même effet)
  3. En additionnant la touche SHIFT avec les deux précédentes combinaisons de touches, cela permet de faire exactement la même action, mais dans les onglets, applications ou fichiers précédents au lieu de suivants.
  4. En faisant les touches WINDOWS+TAB, c'est tous les précédents fichiers ou programmes qui s'affichent et il est possible de cliquer dessus pour les ouvrir.

Gestion du texte

Mises à part les commandes permettant d'effacer du texte, ces dernières s'appliquent sur n'importe quel texte.

  1. La combinaison de touche CTRL+F permet notamment dans les navigateurs internet et l'application WORD de rechercher du texte. Il faut simplement faire la combinaison de touche puis d'entrer le texte recherché dans la barre qui s'affiche.
  2. Faire CTRL avec la flèche gauche ou droite du clavier de passer directement d'un mot à l'autre au lieu d'une lettre .
  3. Faire CTRL+BACKSPACE (la touche "effacer" en français) efface un mot entier au lieu d'une lettre.
  4. Les touches SHIFT avec la flèche gauche ou droite du clavier permettent de sélectionner du texte lettre par lettre, en ajoutant la touche SHIFT à la combinaison, cela sélectionne mot par mot.

Naviguer dans un document ou site internet

Dans les longs documents il est primordial, de ne pas perde de temps à chercher les informations que l'on souhaite.

  1. Les touches CTRL+HOME attendront le haut du document, alors que les touches CTRL+END atteindront le bas du document.
  2. Les touches Page Up et Page Down permettent de naviguer plus vite dans un grand document, en descendant ou montant page par page.

Astuce : dans Word 2016, CTRL+F permet d'ouvrir la fenêtre de navigation afin de naviguer dans le document via les titres ou les pages.

Ouvrir ses applications dans la barre des tâches plus rapidement

Les 9 premières icônes dans la barre des tâches sont exécutables avec un raccourci bien précis.

  1. En faisant la touche Windows + n'importe quel chiffre sur le clavier (pavé numérique exclu), l'application correspondant au chiffre tapé s'exécutera.
    1. Exemple, la première application de la barre des tâches est Word, en faisant Win+1, Word s'ouvrira.

Utiliser et personnaliser le menu "envoyer à"

  1. Dans l'explorateur Windows, dans la barre de recherche taper "shell:sendto"
  2. Faire glisser à l'intérieur de cette fenêtre, les dossiers régulièrement.
  3. Utiliser ce menu en faisant SHIFT + clic droit sur un fichier ou dossier, puis dans "envoyer à".

Autres raccourcis utiles

  • ALT+F4 ferme l'application ou la fenêtre en cours d'utilisation.
  • Faire SHIFT+clic gauche sur un programme de la barre des tâches déjà ouvert, ouvrira une nouvelle instance de ce programme.
  • CTRL+S sauvegarde le document en cours d'utilisation.
  • WINDOWS+E ouvre un nouvel explorateur de fichier.
  • WINDOWS+D affiche le bureau.
  • WINDOWS+S affiche la barre de recherche.
  • CTRL+A sélectionne l'ensemble des données dans la fenêtre en cours.
  • La touche F3 est l'équivalent de CTRL+F
  • Sur Google Chrome, CTRL+T ouvre un nouvel onglet et CTRL+SHIFT+T rouvre le dernier onglet fermé, répétable plusieurs fois

Pages associées