Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Votre ordinateur est lent et long à démarrer ? Voici quelques astuces pour accélérer et optimiser votre PC. Toutes ces manipulations se font directement sur Windows sans avoir besoin d’installer un autre programme

  1. Régler l’apparence et les performances de Windows.

    Taper "Performances" dans la zone de recherche de Windows 10 (située à droite du menu Démarrer) et sélectionner "Régler l’apparence et les performances de Windows".



  2. Dans le premier onglet, Effets visuels, vérifier que la case Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement n’est pas cochée.



    On peut si on le souhaite laisser Windows gérer ces paramètres en cochant Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances : Windows gérera tout seul les paramètres d’affichage afin de rendre plus performant votre ordinateur.

  3. Aller dans l’onglet Avancé et dans la section Mémoire virtuelle cliquer sur Modifier.

    Si ce n’est pas le cas, cocher la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs, Windows gérera au mieux la mémoire virtuelle de votre ordinateur et votre ordinateur devrait être un peu plus rapide qu’auparavant.



  4. Désinstaller des programmes inutiles.

    Il existe souvent sur votre ordinateur des programmes dont ne vous servez pas (c’est souvent le cas des logiciels préinstallés sur votre ordinateur comme des versions d’essai ou d’évaluation) ainsi que des logiciels indésirables (comme des barres d’outils).

    Sous Windows 10, Aller dans le menu Démarrer puis cliquer sur Paramètres puis Système > Applications et fonctionnalités.


    Dans Applications et fonctionnalités, sélectionner le programme, cliquer sur Désinstaller et suivre les instructions affichées à l’écran.




  5. Nettoyer son disque dur.

    Des fichiers inutiles sont souvent présents sur votre disque dur (fichiers d’installation, fichiers système, fichiers temporaires, fichiers de logs etc…), ils prennent de la place sur votre disque dur et ont tendance à ralentir votre système d’exploitation.
    Taper nettoyage dans la barre de recherche (juste à droite du menu Démarrer) puis cliquer sur Nettoyage de disque.



    Choisir le disque dur où est installé Windows 10, c’est normalement le disque C, puis valider en appuyant sur OK.



    L’utilitaire va ensuite rechercher les fichiers qui peuvent être supprimer sans risque de votre ordinateur et qui peuvent être responsables de la lenteur de votre PC.

    Cocher ensuite tout et valider la suppression des fichiers inutiles.



  6. Faire une défragmentation de votre disque dur.

    La fragmentation de votre disque dur peut elle aussi rendre votre PC plus lent qu’il ne devrait.

    Taper défragmenter dans la barre de recherche (en bas à gauche, à droite du menu Démarrer) puis cliquer sur Défragmenter et optimiser ses lecteurs.



    Sélectionner le disque dur où est installé Windows 10 puis cliquer sur le bouton Optimiser.

 

Pages associées

There are no related labels.