Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Cet article décrit des solutions afin de réduire le temps de démarrage d’un ordinateur.

Étapes

Voici ci-dessous quelques solutions.

  1. Utilisation d’un disque dur SSD.

    Le remplacement de votre disque dur par un disque dur SSD sera très efficace. L’utilisation d’un SSD vous fera considérablement accélérer le démarrage de votre ordinateur. Les astuces ci-dessous sont à tester mais la vitesse de démarrage de votre PC sera vraiment améliorée avec un SSD.


  2. Gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows.

    Il est fort possible que vous ayez beaucoup de programmes qui sont chargés inutilement au démarrage de votre ordinateur, ce qui ralentit considérablement son temps de démarrage.

    Heureusement, vous pouvez désactiver ces programmes. Donc alléger Windows 10 et améliorer les performances de votre ordinateur en suivant cette procédure :

    Faire un clic droit sur la barre des tâches (tout en bas de votre écran) et sélectionner dans le menu Gestionnaire des tâches.



    Dans la fenêtre du gestionnaire des tâches, sélectionner l’onglet Démarrage. Il y a ici la liste de tous les programmes qui s’exécutent au démarrage de Windows 10.

    Il suffit de sélectionner un programme et de cliquer sur le bouton Désactiver en bas de la fenêtre pour que ce programme ne se charge plus au démarrage de Windows.

    Vous pouvez par exemple désactiver Microsoft OneDrive, le service de cloud de Microsoft, si vous ne l’utilisez pas, le démarrage de Windows n’en sera que plus rapide.  A noter que l’utilisation de OneDrive peut s’avérer pratique si vous souhaitez sauvegarder vos fichiers dans le nuage.




  3. Vérifier les options de démarrage de Windows 10.

    Votre PC est peut-être un peu lent au démarrage à cause d’un mauvais paramétrage du démarrage de votre Windows 10.

    Afin de vérifier les paramétrages de démarrage de votre Windows 10, tapez msconfig dans la recherche (à droite du menu Démarrer) puis cliquez sur Configuration du système.



    Dans un premier temps, cliquez sur Démarrage normal dans la section Sélection du mode de démarrage.



    Il est possible que ce mode de démarrage suffise pour régler vos problèmes de lenteur de démarrage de Windows 10.

    Si ce n’est pas le cas, essayer le démarrage en mode sans échec en choisissant le Démarrage en mode diagnostic qui devrait vous permettre de trouver la source de la lenteur de votre ordinateur.


Pages associées

  • No labels